Quelques archives commentées


 
Un rendez-vous.

Un parenthèse intime dans la foule

Un rendez-vous est un entresort intime, conçu par Marcabrune Villa (Cie La Passante, Toulouse), à l'occasion du festival Les nuits d'encre, en Brabant wallon, en 2011. Textes de Laurence Vielle. 15 boîtes en carton, 15 comédien.ne.s amateur.e.s de 14 à 80 ans, 15 histoires, des centaines de rendez-vous. Une parenthèse intime dans la foule. Vidéo réalisée devant le chapiteau de la Cie Arsenic, en mai 2011, puis photographie prise au festival Namur en mai, le 4 juin 2011.

 

 
La Balade du Grand Macabre

Voici un exemple de présentation d’un spectacle produit par les Baladins du Miroir, déjà répertorié dans la base de données Scapin.

Voir


 
L’art de passer. Conversation entre saltimbanques

Quentin Lemenu valorise artistiquement la mémoire du domaine des arts de la rue en réalisant et diffusant des podcasts.

Voir


 
Fête des Saltimbanques

En 2011, la compagnie Les Vrais Majors co-organise avec le Centre Culturel Bruegel la 8e édition du Festival des Saltimbanques. Celle-ci se déroule sur un terrain vague devenu depuis lors la cour d’entrée principale du centre culturel, rue des Renards à Bruxelles. Dans la programmation, on retrouve des compagnies qui œuvrent toujours dans les arts de la rue comme Thank You For Coming, Ô Quel Dommage ou encore Les Vrais Majors.

Nous avons retrouvé cette vidéo qui montre une parade sur la place du jeu de balle et un battle de danse entre les Majorettes des Marolles, Les Mignonnettes emmenées par Coach Isa, et Les Vrais Majors.

Voir


 
Namur en mai

Afin de comprendre et de pouvoir raconter comment le décret reconnaissant les arts de rue, du cirque et forains avait vu le jour en 1999, Quentin Lemenu a rencontré plusieurs personnes actives dans le secteur à cette époque. Ses recherches l’ont amené dans la cuisine de Jean-Félix et Nathalie Tirtiaux qui ont organisé de nombreuses éditions de Namur en Mai et qui lui ont offert à cette occasion le programme de la première édition du festival, en 1996. On y voit, entre autres choses, que le festival a été pensé comme un tout. Soulignons la présence de Gaspard Leclerc, des Baladins du Miroir, parmi les créateurs de Namur en mai (qui dès le début se passe en juin ;-)).



 
Der menschenfresser Berg Oder die Besteigung die Bjørg Schaffers Leben kostete ou La Montagne

Ce spectacle, au titre qui rend fou de rage les graphistes qui font les programmes des festivals, a été créé en 2018 par la compagnie Les Vrais Majors. Il raconte l’histoire d’une compagnie de théâtre qui adapte pour la rue un film allemand des années ‘30 sur les risques en haute montagne. Il tourne toujours et se fait appeler plus synthétiquement La Montagne. En voici le teaser :

Voir