Projet et partenaires
50 ans d'histoire à préserver
En Fédération Wallonie Bruxelles, il n’existe pas de centre de documentation rassemblant les ressources multiples sur les arts du cirque,les arts de la rue et les arts forains, qui témoignent de la vivacité de la création contemporaine et du dynamisme de ce domaine. Les archives de ces arts - renouvelés dans la foulée de mai 68 et reconnus depuis 1999 - sont dispersées, parfois introuvables voire inaccessibles. D’autres sont détruites ou ont disparu. Il est urgent de conserver la trace des actions des compagnies, artistes et opérateurs de ces arts autrefois dits mineurs, en organisant et en pérennisant leurs données et leurs archives.
Depuis janvier 2023, Quentin Lemenu et Vincent Geens établissent un état des lieux et un large partenariat pour la sauvegarde et la valorisation des archives du domaine des arts de la rue, des arts forains et des arts du cirque en Fédération Wallonie Bruxelles.
Un état des lieux
Il s’agit d’approcher les producteurs d’archives (compagnies, artistes, opérateurs, presse, passionné.e.s) pour établir un kaléidoscope des archives du secteur à sauvegarder. Y a-t-il des risques imminents de pertes définitives d’archives ? Plusieurs artistes “fondateurs” de notre secteur à la fin des années 1970, début des années 1980, nous ont quittés récemment, emportant une part de leur mémoire. Il est temps d’interroger les grandes figures historiques et d’éviter la dispersion ou la perte d’archives.
Parallèlement, il s’agit de dresser l’inventaire des archives existantes, conservées dans les centres d’archives et les musées actuels, et de mettre en place un partenariat avec le ou les centres d’archives de référence. Ce partenariat doit permettre la conservation et le traitement de ces archives de tous supports et formats, afin d’en assurer la pérennité. Le projet consiste aussi à mettre les ressources documentaires en ligne et à créer des outils pour en faciliter la consultation, la recherche et l’analyse.
Enfin, la collaboration avec les centres d’étude, les écoles artistiques et les universités permettra à terme de valoriser ces archives en encourageant les recherches universitaires et artistiques.
Les partenaires
Ce projet s'appuie sur une dynamique de partenariat entre :
- Les porteurs de projet : Quentin Lemenu et Vincent Geens
- Un opérateur culturel : Aires Libres - Fédération professionnelle des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains
https://aireslibres.be/ - Un centre d’archives : Archives et musée de la littérature (AML). Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les AML développent Scapin, un projet collaboratif de mémoire numérique des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles. Scapin est une base de données présentant aujourd’hui plus de 48.000 spectacles, avec un moteur de recherche puissant
https://scapin.aml-cfwb.be/ - Un centre d’études universitaires : Centre de recherche en Cinéma et Arts du Spectacle (CiASp) de l'ULB. Karel Vanhaesebrouck, Karolína Svobodova, Franziska Trapp, Antia Diaz Otero et leurs étudiants.
https://ciasp.ulb.be/ - Une association professionnelle du patrimoine : l’Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB).
https://www.archivistes.be/
Ces partenaires forment un comité de pilotage qui se réunit régulièrement.
Ce projet est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du Patrimoine culturel) et par la Loterie Nationale. Avec l’aide de Latitude 50.