Peut–on créer sans mémoire?
Vendredi 15 mars 2024, Latitude 50
Sauvegarder et valoriser
les archives des arts vivants
Cette journée d’études s’adresse non seulement aux artistes, compagnies et opérateurs des arts vivants (en particulier : arts du cirque, arts de la rue, arts forains, danse, théâtre jeune public), mais elle concerne également les autorités publiques, les centres d’archives, les universités et les hautes écoles artistiques. Elle sera l’occasion de mettre en perspective les enjeux patrimoniaux, démocratiques et artistiques de la mémoire des arts vivants.
Pourquoi ?
Un constat alerte nos consciences. Certaines pionnières et certains pionniers des arts vivants ont mis fin à leur carrière, d’autres nous ont quittés récemment ou risquent de disparaître en emportant une partie de leur mémoire et en dispersant les traces de leurs actions et réflexions. Certains artistes déposent leurs archives à l’étranger, faute de solution valorisante en Belgique. Tout un patrimoine - pourtant essentiellement construit à l’aide de subsides publics - fuit notre territoire. Par ailleurs, les plus jeunes artistes ne prennent pas forcément conscience de l’intérêt de leurs archives physiques et numériques.
Rassembler, conserver, valoriser et rendre vivantes la mémoire et les traces de ces arts autrefois dits mineurs constituent à nos yeux un enjeu démocratique aussi urgent que fondamental. Cette mémoire constitue en outre un enjeu artistique : elle permet de documenter et de nourrir les recherches des artistes, afin de soutenir la qualité artistique de leurs productions.
Horaire de la journée
10h30 : Accueil
11h00 : Introduction
11h15 : Le Circus Ronaldo, une histoire vivante du Cirque. Entretien avec Danny Ronaldo
11h45 : Le nouveau décret Archives d’intérêt patrimonial
12h00 : Vers un Pôle de ressources et d’archives des arts vivants en FWB ?
13h00 : Repas
14h00 : Les archives numériques des arts vivants : Scapin, Artcena (FR), Project Tracks
15h00 : Peut-on créer sans mémoire ? Entretien avec Hervé Platel, neuropsychologue
16h30 : Plongée dans les archives
17h00 : Débat : Comment sauver et valoriser les archives des arts vivants ?
18h00 : La chronique de Philippe Léonard et Pieter Fannes, observateurs de la journée
18h30 : Repas
20h00 : Archive filmée : entretien avec Johnny Ronaldo
20h20 : spectacle "Da Capo" du Circus Ronaldo
Voir le programme détaillé en PDF Clic !
Inscription gratuite, repas de midi compris Clic !
Billetterie pour le spectacle et réservation du repas du soir Clic !
Plus d’infos archives.passetemps@gmail.com
Une organisation d’Aires Libres (projet Passe/Temps), de l’Association des Archivistes Francophones de Belgique (AAFB), de Contredanse, d’ExtraPôle et de la CTEJ, des Archives et Musée de la Littérature (AML) et du Centre de recherche en cinéma et arts du spectacle (CiASp) de l’ULB). Avec l’appui de Latitude 50. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (service Patrimoine) et de la Loterie Nationale.